top of page

Le Rucher des Montagnes Bleues
Ma pratique de l'apiculture se situe dans une démarche biologique, mais aussi locale et artisanale.
Mes ruches sont situées dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges ou à proximité en Haute Saône, de manière sédentaires pour la plupart.
Ce milieu montagnard bénéficie d'une flore très diversifiée encore préservée, qui profite à la santé des colonies d'abeilles.



Notre vieux massif vosgien recèle une multitude de fleurs et pollens qui sont de précieuses ressources pour les abeilles.
Ce sont d'abord les nectars des saules marsault et des fleurs du printemps, puis ceux d'un grand nombre de plantes et arbres mellifères qui sont recueillis par les ouvrières.
Sur certains arbres apparaissent ensuite, au cours de la saison, des miellats, le plus connu étant celui du sapin.
Toutes ces miellées se combinent au gré des conditions météorologiques et des floraisons, ce qui confère au miel de montagne des caractéristiques différentes chaque année.
On pourrait alors parler d'un millésime comme pour un vin.
Mes ruches sont réparties exclusivement dans des zones naturelles, le plus loin possible des cultures intensives, des concentrations urbaines et autres sources de pollutions.
Leur nombre limité par emplacement vise également à ne pas saturer les milieux environnants.
Je récolte de manière artisanale majoritairement du miel, mais aussi de la cire et de la propolis dans une moindre mesure.
Je travaille sur des ruches Voirnot qui sont adaptées au climats de montagne, et m'efforce tant bien que mal de maintenir des souches d'abeille noire sur des ruchers dédiés.
Les abeilles bâtissent leur rayons sans apports extérieurs mis à part ma propre cire d'opercules issue des récoltes précédentes.
Cette cire est exempte de résidus chimiques du fait de ma pratiques en Apiculture Biologique.
On me demande souvent comment peut-on être Bio en apiculture ?
Hormis la sélection des emplacements en zone naturelle, beaucoup de gens ne savent pas que le plus gros pollueur, c'est l'apiculteur lui-même, de par ses pratiques, les traitements vétérinaires, la cire, et les nourritures qu'il donne à ses abeilles.
Tout cela se retrouve au cœur même de la ruche.
Très sensibles aux pollutions et aux perturbations, les abeilles sont en première ligne, ce sont les sentinelles de l'environnement.
L'abeille mellifère et les centaines autres espèces d'abeilles sauvages, permettent la pollinisation de nombreuses plantes à fleurs, et assurent donc leur reproduction.
Le mieux pour les aider serait de planter des arbres et arbustes mellifères, des haies, et de laisser prospérer des zones sauvages.
Je souhaite participer à la préservation des écosystèmes par le respect de mes colonies, la pollinisation, et la sauvegarde des abeilles.


A mon sens l' idéal se situe dans un équilibre entre l'activité humaine et sa place au sein de la nature.
_edited.jpg)

bottom of page